Je peux recevoir les jeunes à partir de 4 ans, pour des symptômes variés (énurésie, difficulté d’endormissement, isolement scolaire, difficultés comportementales à la maison ou à l’école, souci relationnel dans la fratrie, questionnements identitaires d’adolescents, troubles alimentaires, éco-anxiété…) qui seront toujours considérés comme manifestation d’un problème plus profond dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent au coeur de son environnement.
L’accompagnement commence toujours par la rencontre du jeune avec ses parents (idéalement, les deux), de manière à appréhender ce qui semble se jouer dans le fonctionnement familial, dans les modalités de contact entre ces trois personnes, et à appréhender la manière dont chacun formule -ou pas- une difficulté, un besoin, une demande dans la situation. Suivant ce qui émerge, je peux être amenée à travailler seulement avec le jeune, seulement avec le couple parental, ou éventuellement en alternance avec les uns et les autres en favorisant l’émergence de nouvelles formes de relation sans jamais brusquer les étapes, ni aucun des protagonistes.
Dans le travail avec le jeune, j’ai avant tout une approche de présence avec lui, à travers jeu, dessin ou autre forme d’expression, au plus près de ce qu’il montre de lui. Dans tous les cas, formée à la Gestalt-thérapie, je suis dans une posture ouverte, phénoménologique, attentive aux dimensions corporelles, émotionnelles et mentales, centrée sur le contact non-jugeant et le déploiement de nouveauté, en co-création avec lui.
Les séances font 45′, et après une première séance, le travail se poursuivra par contrats successifs selon ce qui émergera, de quelques séances à un suivi long sur au moins un an