Eco-émotions

Sensibilisée depuis les années 1980 aux enjeux environnementaux qui sont au coeur de mes choix de vie, je suis attentive aux nouvelles souffrances issues de la dégradation de notre écosystème telles que l’éco-anxiété, la solastalgie ou encore le deuil écologique. Formée spécifiquement à ces enjeux, je soutiens les personnes à la rencontre de leurs éco-émotions, et dans le redéploiement de leur élan de vie en incluant cette dimension importante de leur être.

Je les accompagne pas-à-pas pour faire des éco-émotions une force de vie et non un handicap paralysant
– soit par un travail individuel en cabinet et/ou dans la nature environnante
– soit à l’occasion d’un travail de groupe

Pour 2026, je propose un groupe bimestriel de parole et d’expérimentation spécifique, dans le Bois de Vincennes « Eco-anxiété, éco-émotions, si on en parlait pour mieux se redéployer ? ».

Je participe aussi aux réflexions et actions du R.A.F.U.E. qui rassemble des professionnels aux métiers et pratiques variées, tou.te.s conscient.e.s de l’impact des phénomènes environnementaux sur la santé psychique et mentale. Animés par des valeurs communes (respect, bienveillance, accueil de la diversité, humilité, recherche d’équité, justice et espérance…), nous sommes individuellement convaincu.e.s de l’importance de favoriser la reconnexion avec le vivant (environnement humain et non humain) pour contribuer à construire un monde pérenne, apte à traverser les tumultes actuels et à venir.